mardi 30 janvier 2018

Rencontre avec les Loups

Vendredi 12 Janvier, les élèves ont rencontré Jean Michel Bertrand au cinéma l'EDEN qui nous a montré un film magnifique.

Jean-Michel Bertrand a grandi au coeur des Alpes. Il se lance un pari fou : aller dans la montagne, dans des territoires encore secrets, à la recherche des loups. Pendant trois ans, il grimpe tout là-haut, dévoué à sa quête. Les conditions sont difficiles, entre le vent glacial, la neige et la pluie. Le matériel lui fait faux bond mais peu importe, il persévère, suit les traces de l'animal et finit par le rencontrer. Il avance pas à pas et finit par se faire accepter par la meute...






samedi 20 janvier 2018

Le Journal La Provence parle d'Erik Gonthier et de notre classe.


Conférence d'Erik Gonthier, ethno-minéralogiste

Le 8 décembre, les élèves de 6e5 ont participé à leur première conférence au cinéma l'Eden.
Ils ont échangé avec Erik Gonthier, ethno-minéralogiste, sur le thème "Une vie de chercheur". Celui ci nous a parlé des pierres qui attirent l'Homme à travers le monde : pierres mégalithiques, pierres musicales, pierres précieuses, pierres médicinales, etc.

"Souvent on pense que les hasards et la chance jouent en faveur ou en défaveur d'une personne tout au long de sa vie. Mais on oublie que ces facteurs sont aussi dus à la perspicacité et à la volonté de lutter contre ses propres peurs pour maintenir en soi son équilibre structurel et mental. La vie d'un chercheur de terrain en passe par toute une série d'expériences personnelles, où le physique, le mental, et les acquisitions de connaissances sont en permanence en alerte dans l'unique but de rapporter des données exploitables ensuite en laboratoire. Ce parcours de vie, toujours unique, fait qu'en chacun de nous sommeille un explorateur, un aventurier. Il reste juste à révéler cet être et le pousser à aller toujours de l'avant." E. Gonthier 

Diego, élève de la classe résume cette conférence: "Erik Gonthier, ce français ethno-mineralogiste de métier. Ce passionné de haute montagne et de sport nous fait découvrir son métier, il nous démontre comment faire de la musique avec des pierres préhistoriques originaires en majorité du sahara" Ces pierres sont des lithophones.