mardi 13 février 2018

Rencontre avec Nicolas Floc'h, artiste qui travaille sur le milieu sous marin.






Le jeudi 1 février, Nicolas Floc'h est venu au collège Les Matagots afin d'échanger avec la classe de 6e5 "classe aventure" pendant le cours d'Arts plastiques de Mme Durbec.


Nicolas Floc'h est un artiste français qui travaille sur le milieu marin. Il fait des photos.
Il travaille sur les récifs artificiels. Il a fait parti de l'expedition Tara et a travaillé sur les récifs artificiels au Japon.
Les récifs artificiels créent des habitats pour les animaux, ce sont des batiments créés pour faire venir de la faune et de la flore.C'est un habitat artificiel qui sert à restaurer l'écosystème. Au japon, il y a une vrai urbanisation sous marine.
Son travail consiste a faire des copies miniatures en béton des structures artificiels.

"Il nous a présenté des sculptures de copies de récifs artificiels. Ceux ci sont tellement colonisés que l'on ne les reconnait plus" Nicolas prend des photos sous l'eau et ensuite il modélise ces structures en béton. Killian, 6e5

Voici quelques oeuvres de l'artiste:








LA TOMBE DE GENGIS KHAN de Cédric Robion

Vendredi 9 février, la classe a rencontré Cédric Robion, le réalisateur du documentaire "LA TOMBE DE GENGIS KHAN" au cinéma l'EDEN.














Synopsis:
En décryptant des textes anciens, en étudiant les rites funéraires des Mongols médiévaux et de leurs ennemis héréditaires chinois, une équipe française a suivi, huit siècles après la mort de Gengis Khan, la piste de l’empereur mongol, à la recherche de sa sépulture.
Le professeur Giscard, l’un des pères de l’archéologie mongole, a pu mener une mission d’investigation. Les nouvelles technologies adaptées à une pratique différente de l’archéologie ont rendu possible de localiser enfin la tombe de Gengis Khan sans intrusion, sans destruction, sans même donner un seul coup de pioche.






Les 6e5 donnent leur avis sur la vallée des loups à TV 13600

TV 13600 est venue faire un reportage sur la vallée des loups à l'Eden.
Quelques élèves ont pu donner leur avis sur le film.
Pour voir ce reportage, cliquez sur le lien ci dessous:
ici