Les 6e6 au festival Lumexplore le Jeudi 13 septembre 2018, les élèves vont vous raconter notre journée.
LE DEROULEMENT DE LA JOURNEE (le 13 septembre 18 au cinéma l’EDEN)
On a commencé par voir l’exposition des requins, des poissons, des mérous, des algues etc … c’était
très intéressant à voir et à comprendre, ensuite nous sommes allés voir un film sur le t-REX.
C’était épatant.
Puis nous avons vu un film de 10 min crée par les lycéens.
C’était beau à voir.
Ensuite nous avons pique-niqué.
Après nous avons vu un autre reportage créé par des autres lycéens.
Une fois fini nous avons vu Le vrai visage des gaulois pendant 1h30 min.
Enfin nous avons vu le reportage du collège des MATAGOT et on n’a eu le diplôme des félicitations
comme les deux lycées précédents.
Ensuite nous sommes tous rentrés au collège.
ELYSSIA, LUCIE, LOAN
Les
créatures
de
FAKARA
Quand
nous sommes entrées dans la chapelle des Pénitents bleus nous avons
vu des photographies extraordinaires représentant les fonds
sous-marins.
Ces
photos ont été prises par Laurent BALLESTA un photographe et
explorateur de fonds marins qui est resté 24 heures dans l'eau pour
ne rien rater de cette expédition inoubliable.
Chaque
année les mérous (grands poissons à la peau de camouflage)
viennent prendre le risque de pondre leurs œufs dans les roches de
FAKARA mais cet endroit si réputé est rempli de requins gris.
Dans
la chapelle il y avait aussi une maquette et une photographie du
robot ARIANE qui a les capacités de prendre des vidéos et des
photos sous les eaux salées.
Nous
avons aimé cette exposition magnifique !!!
Juliette, Eva, Ikram, Imène
LA VERITE SUR LE T-REX
ALEXANDRE / NOLANN / THEO
Aujourd'hui nous sommes allés au festival lumexplore pour regarder un film sur le
Les lycéens sont allés à
Porquerolles,ils ont constaté que la plage était très polluée.
Ils ont ramassés les déchets.Ils ont constaté que la Mer
Méditerranée est l'une des mers les plus polluée au monde par les
déchets et plastique.les plastique sont malheureusement mangé par
les poissons ce qui entraîne la disparition des espèces
aquatiques.Les déchets rejetés en mer impacte la qualité de l'eau
et les écosystèmes ce qui est préjudiciable pour l'être
humain.Nous souhaitons éveillés les consciences de chacun face à
ce problème majeur.
Killian, Arthur, Yannis
Le vrai visage des Gaulois
Juliette, Eva, Ikram, Imène
LA VERITE SUR LE T-REX
Le T-rex
(Tyrannosaurus Rex )
qui signifie " Roi
des lézards tyrans "
était un reptile qui tirait ses gênes des crocodiles et des oiseaux
et vivait entre 65 à 68 millions d'années avant notre ère . Il
pesait plus de 7 tonnes et mesurait environ 12 mètres de long pour 4
mètres de haut. Il avait une grosse tête avec un petit cerveau et
une mâchoire puissante d'une force de 3600 kg, munie de grandes
dents. Il possédait de petits bras atrophiés, de pattes arrières
puissantes et d'une grande et lourde queue qui lui servait de
balancier.
C'est le plus grand animal
carnivore terrestre de tous les temps.
Sa taille et son poids
était un handicap pour courir. Il pouvait difficilement dépasser la
vitesse de 20 km/h sans risquer de se briser les os ou de chuter.
Apparemment, sa peau était
recouverte de plumes transformées mais la question se pose encore
aujourd'hui. Avait-il des Plumes ou des écailles ?
Le film nous a beaucoup
plu et nous a permis de découvrir des vérités sur le
T-rex comme par exemple,
on croyait à cause du film Jurassic Parc qu’il courait vite, alors
que ce n’était pas le cas…ALEXANDRE / NOLANN / THEO
La
vérité sur le T-Rex
Aujourd'hui nous sommes allés au festival lumexplore pour regarder un film sur le
T-Rex . Madame Sarlin et madame Sebe nous ont demandé
d' expliquer tout ce que nous avons vu sur le film . Nous avons vu
des dinosaures et des paléontologues qui faisaient des fouilles
archéologiques à la recherche d'os de T-Rex. Ensuite nous avons vu
une chercheuse et un chercheur qui essayaient de trouver Le cri du
T-Rex. Puis d'autres chercheurs ont cherché à reconstituer une peau
de la bonne couleur du dinosaure grâce l'informatique.
Cela
nous a plu car on aime bien les dinosaures surtout celui-ci.
Macéo, Tom, Téo
LA
BIODIVERSITE EN DANGER!
Le lycée de Hyère on
fait un court metrage sur la biodiversité de port-cro,
Ils se sont rendu à la
plage pour ramasser des dechets et ils ont remarqué
que l'ensemble des dechets
venait des humains,
Il sont ensuite allez dans
les fonds marins
et il ont remarqué qu'il
y'a beaucoup plus de pollution sur le bord des plages que dans les
fonds marins.
Cindy, Angélina, Onatéa
Cindy, Angélina, Onatéa
Préservation de la Méditerranée
Killian, Arthur, Yannis
Le vrai visage des Gaulois
Le film nous a plu, il
était très bien et très intéressant.
Tout le monde croyait
que c’était des sanguinaires mais c’était des gens très
organisés.
Les remparts des
Gaulois sont fabriqués de pierres, de bois et de terre.
Ils transportaient le
vin qu’ils aimaient dans des grosses carafes et accrochaient les
têtes de leurs victimes autour de leurs chevaux.
Ils se nourrissaient de
poulets, de chèvres, de bœufs et de vaches qui été leur élevage
ainsi que certains légumes comme le navet, les choux etc…
Maxime
Thomas
Et Mathis
Les
gaulois
Nous
avons vu que les gaulois étaient bien organisés sur les plans de
la construction, la guerre et la religion.
Leurs
premiers matériaux étaient le bois et la chaume pour le toit de
leurs maisons. Ils cultivaient et élevaient leurs bêtes car ils
allaient très peu à la chasse . Ils utilisaient beaucoup d'amphores
, mais les amphores ne venaient pas de Gaule, elles venaient d'Italie
.
Ces
hommes étaient de redoutables guerriers grâce à une communication
très rapide . Les gaulois construisaient des oppidums pour se
protéger .
Pour
être druide il fallait 20 ans d'étude . Ils avaient des endroits
réservés à la religion .
Noa,Mevin,Enzo
L'odyssée du Plastique (court métrage du collège Les Matagots)
C'est l'histoire d'élèves d'une classe de sixième qui découvrent une île très polluée, après avoir fait tomber une bouteille en plastique dans la mer. En posant le pied sur l'île, une matière mystérieuse se colle à la cheville du garçon. Ils décident de la ramener au collège pour l'étudier. Après plusieurs expérimentations, la classe en conclut que ce n'est pas un être vivant mais du plastique. Avec leur professeur de physique-Chimie, ils mettent au point un produit pour détruire le plastique. Ils décident alors de partir nettoyer l'île et la plage. C'est là qu'ils croisent un monsieur qui jette un sac rempli de déchets en plastique par terre. Ils lui expliquent leur histoire et que si l'Homme ne fait rien, en 2050 il y aura plus de plastique que de poisson dans la mer.
C'est l'histoire d'élèves d'une classe de sixième qui découvrent une île très polluée, après avoir fait tomber une bouteille en plastique dans la mer. En posant le pied sur l'île, une matière mystérieuse se colle à la cheville du garçon. Ils décident de la ramener au collège pour l'étudier. Après plusieurs expérimentations, la classe en conclut que ce n'est pas un être vivant mais du plastique. Avec leur professeur de physique-Chimie, ils mettent au point un produit pour détruire le plastique. Ils décident alors de partir nettoyer l'île et la plage. C'est là qu'ils croisent un monsieur qui jette un sac rempli de déchets en plastique par terre. Ils lui expliquent leur histoire et que si l'Homme ne fait rien, en 2050 il y aura plus de plastique que de poisson dans la mer.
On
a trouvé le film bien. Le scénario était interessant mais les
effets spéciaux nous ont un peu moins plu. Il faut dire que c'est
difficile de faire très réaliste.
Léo:
« J'ai bien aimé le film. Tout m'a plu. C'était vraiment bien. »
Tony: « Le
film était assez bien »
Paolo:
«C'était bien. Les élèves de l'an dernier ont eu de la
chance de tourner ce film»
Tony,
Léo et Paolo (6e6)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire